Le président malien par intérim Dioncounda Traoré se rend à Abidjan ce mercredi 16 mai 2012 pour montrer que le Mali ne veut pas se mettre à dos la communauté internationale, mais surtout sous-régionale.
Il y a 48 heures maintenant, après l’échec des négociations avec la Cédéao, la junte malienne avait proposé des discussions inter-maliennes pour un schéma de sortie de crise. Le front anti-putsch composé d’une coalition de partis et d’associations a tout de suite annoncé qu’il ne participera pas à cette rencontre.
Pour éviter un blocage et le saut vers l’inconnu -dans six jours, le Mali n’aura plus de président légal- Dioncounda Traoré et le Premier ministre malien se sont rapidement rendus à Kati, quartier général de la junte malienne. Discussions, coups de téléphone à Ouagadougou chez le médiateur Blaise Compaoré, et à Abidjan, chez le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao. Il a également été décidé de recevoir Dioncounda Traoré à Abidjan.
Dans la capitale ivoirienne, la délégation malienne va renouer le fil du dialogue, faire des propositions, mais aussi écouter. Pourquoi un voyage à Abidjan, et non à Ouagadougou, chez le médiateur ? Une source ivoirienne répond : « L’arrivée de Dioncounda Traoré à Abidjan, a été parfaitement bien coordonnée entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ».