Les Algériens de France attendent beaucoup de cette consultation législative. Certains, comme Hamid, veulent que leurs compatriotes s'inspirent des révolutions politiques des pays voisins. Il est Algérien et vit en France depuis trente ans. « J'espère que le peuple a pris conscience du ' printemps arabe ' et que si on part avec des députés librement choisis, démocratiquement choisis, ça donnera quelque chose de formidable », dit-il.
Pour Fuzia, qui vote pour la première fois, « le gouvernement algérien va peut-être avoir peur d'une révolution, il va peut-être essayer de changer les choses... »
Changer les choses, c'est une volonté récurrente chez les électeurs. Youssef et Abderaman mettent leurs bulletins dans l'urne, espérant eux aussi que leur pays évoluera : « On ne demande que des changements, c'est tout ce qu'on demande. Pour la jeunesse, pour les enfants, on a l'espoir d'un changement, pour le développement du pays. »
La communauté algérienne de France est représentée par quatre députés. Une communauté qui compte plus de trois millions de personnes. En Algérie, l'élection n'aura lieu qu'à partir de jeudi 10 mai 2012.