Avec notre correspondante à Harare
Le projet de Constitution est prêt, ou à peu près. Il reste encore des points litigieux entre les principaux politiques, la Zanu-PF, le parti présidentiel, et le MDC (Mouvement pour un changement démocratique), le parti d’opposition dont est issu le Premier ministre.
Un de ces points litigieux concerne la double nationalité. Il pourrait être laissé en l’état, selon Douglas Mwanzora, le représentant du MDC au sein du Copac, et être réglé plus tard via une loi.
Plus important encore, il n’y a toujours pas d’accord sur la décentralisation. Il faut encore régler la composition du gouvernement provincial. De nouvelles rencontres sont prévues d’ici la fin de la semaine pour tenter de trouver un consensus.
Mais la fin des travaux approche. Le pouvoir, comme l’opposition évoquent maintenant l’idée d’un référendum sur la Constitution au cours du deuxième semestre de cette année 2012, au plus tôt en juillet ou en août.
Cette étape franchie, le pays pourra organiser de nouvelles élections. Le président Robert Mugabe veut les tenir dès cette année. Mais il est possible qu’elles aient lieu l’année suivante.