Election présidentielle au Zimbabwe : Robert Mugabe met en garde ses adversaires

Demain, mardi 21 févier, Robert Mugabe aura 88 ans. Le président du Zimbabwe depuis 32 ans, entend bien se présenter une nouvelle fois à la présidence. Dans une interview à la presse gouvernementale, le chef de l’Etat met en garde ses adversaires qui voudraient l’en empêcher. Et pour le moment, Mugabe ne veut même pas évoquer sa propre succession. Et tout ce qu’il promet, c’est que l'élection aura lieu en 2012.

A 88 ans, le président du Zimbabwe Robert Mugabe n’a pas l’intention de se laisser écarter du pouvoir et lance une mise en garde : toute tentative d’utiliser les réformes constitutionnelles en cours pour l’écarter de la course à la présidence seront rejetées par son parti, la Zanu-PF.

Avant la tenue de la prochaine élection présidentielle, une nouvelle Constitution doit être négociée entre le parti au pouvoir et l’opposition. D’après un premier projet qui circule en ce moment à Harare, cette dernière entend bien réduire les pouvoirs présidentiels et limiter à dix ans les mandats du chef de l’Etat. Une restriction qui écarterait de fait toute nouvelle candidature de Robert Mugabe au pouvoir depuis trente-deux ans.

Le président sortant a été désigné en décembre 2011 par son parti comme unique candidat à la prochaine élection présidentielle. Robert Mugabe estime être le seul recours. Tout autre candidat de la Zanu-PF serait battu dans les urnes, selon lui. Et pour le moment il ne veut même pas évoquer sa propre succession. Tout ce qu’il promet, c’est que l'élection aura lieu cette année.
 

Partager :