Le Premier ministre Tsvangirai empêtré dans une affaire politico-médiatique

La politique et les médias s’invitent dans la vie privée du Premier ministre zimbabwéen. Morgan Tsvangirai, qui est depuis février 2009 dans un mariage forcé avec la Zanu Patriotic front (Zanu PF) de Robert Mugabe, a indiqué qu'un complot politico-médiatique avait affecté de façon irrémédiable sa relation avec une femme d’affaires. Du coup, le Premier ministre renonce à des projets d’union avec cette femme, même s’il n'a pas employé le mot mariage. C’est ce que Tsvangirai a déclaré dans un communiqué pour mettre fin, il l’espère, à un épisode de sa vie privée dont les médias avaient fait leur chou gras. On se souvient que la première épouse de Morgan Tsvangirai avait succombé à ses blessures lors d’un accident de voiture il y a deux ans.

Tsvangirai a reconnu que Lorcadia Karim Atsenga lui avait annoncé être enceinte et qu'en conformité avec les traditions zimbabwéennes, il avait dépêché une délégation auprès de sa famille, le 18 novembre, sans doute pour lui verser des indemnités.

Depuis, les médias n'ont plus quitté la jeune femme d'une semelle. Devant les micros, son entourage s’est livré à des déclarations contradictoires sur un éventuel projet de mariage. « Jamais je n'ai été consulté, je suis devenu un simple spectateur de ma vie privée », regrette Tsvangirai dans son communiqué.

Alors que le Premier ministre s'était gardé de communiquer sur sa relation avec la femme d'affaires réputée proche de la Zanu PF de Mugabe, un député malicieux de ce parti justement, a tenu, au Parlement, à féliciter le Premier ministre pour son mariage.

Tsvangirai prétend qu'une « main politique » a fait capoter son projet familial, et que le complot avait semé le doute sur la confiance mutuelle nécessaire à tout projet de famille. La Zanu PF, déjà accusée de vouloir mettre à mal son projet politique, empoisonnerait maintenant sa vie personnelle.

Reste que cette affaire a des allures d’aveu de faiblesse chez un homme qui devrait lors de la présidentielle de 2013, affronter de nouveau Robert Mugabe, qui à 87 ans, a plus d'un tour dans son sac.

Partager :