L'archevêque de Canterbury Rowan Williams a été acclamé par des milliers de fidèles quand il est entré dans un stade d’Harare. Le chef de l’Eglise anglicane a célébré dehors une messe devant près de 20 000 croyants. Mais il est désormais persona non grata dans la cathédrale Sainte-Mary du centre de la capitale.
En effet, depuis 2008, c’est Mgr Nolbert Kunonga qui a pris contrôle des lieux et des biens de la communauté. Cet évêque, proche de Mugabe a été excommunié. Hier, devant l’église, il a donc organisé une manifestation contre la venue de son ancien supérieur.
Depuis le schisme, les 350 000 anglicans zimbabwéens n’ont plus de lieux de culte. Ils sont obligés de prier dans des tentes ou sur des parkings. Mais Rowan Williams pourrait rencontrer Robert Mugabe ce 10 octobre 2011. Et il compte bien l’interroger sur les problèmes de persécutions de ses paroissiens. De son côté, le président, de confession catholique, lui, compte demander au leader religieux de préciser sa position sur l’homosexualité et sur les sanctions internationales contre son régime.