Soudan du Sud : le président Salva Kiir attendu à Pékin

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir est attendu ce mardi 24 avril à Pékin où il doit rencontrer son homologue chinois Hu Jintao. La Chine est un gros client du pétrole du Soudan du Sud qui est une des sources de conflit entre Juba et Khartoum. La Chine s'inquiète pour son approvisionnement énergétique, et pour la sécurité de ses ressortissants. Pékin a donc tout intérêt à apaiser les tensions. 

Les observateurs ici à Pékin y voient un signe positif. La visite de Salva Kiir n’a pas été reportée malgré l’escalade des violences entre Khartoum et Juba. C’est d’ailleurs en uniforme militaire que le président du sud-soudan a débarqué hier soir à l’aéroport de la capitale chinoise. Nous verrons s’il remet le costume, la cravate et son célèbre chapeau à large bord pour sa rencontre avec Hu Jintao au Palais du Peuple ce 24 avril après midi.

Principal allié d’un Soudan isolé sur la scène diplomatique, Pékin n’a en effet pas mis ses barils dans le même panier et joue depuis les accords de paix de 2005 le rôle de médiateur entre les deux parties en conflit. Il y a urgence. « Lasécurité énergétique de la Chine au Soudan est menacée » affirme la presse chinoise, les combats ayant rompu une partie de l’approvisionnement même si l’inquiétude est un peu redescendue depuis la reprise hier lundi de la zone riche en hydrocarbure d’Heglig par les troupes soudanaises.

Une nouvelle fois Pékin devrait donc renouveler cet après-midi son appel au dialogue et au « au respect de la souveraineté de chacun en considérant la question dans une perspective de long terme» comme l’a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise avant le début de cette visite officielle prévue pour durer jusqu'à samedi.

Les près de 10 000 ressortissants chinois présents encore dans le pays pourraient en effet quitter massivement le Soudan si les combats se poursuivent, a fait savoir l’agence Chine Nouvelle.

 

Partager :