Guinée-Bissau : création prochaine d'un Conseil national de transition

En Guinée-Bissau, les partis politiques qui avaient accepté d'engager le dialogue sur un gouvernement d'union nationale ont décidé avec l'armée, ce dimanche 15 avril 2012, la création d'un Conseil national de transition (CNS) suite au coup de force de jeudi dernier. Les modalités de cette transition doivent encore être fixées. Une nouvelle réunion est prévue lundi 16 avril pour déterminer le nombre de personnes qui siégeront au CNS et la durée de son mandat.

Avec notre envoyé spécial à Bissau

C’est leur porte-parole, Fernando Vaz qui l’a annoncé à la presse peu après 18h30 : les partis politiques d’opposition qui étaient présents à la réunion de ce dimanche ont décidé avec l’armée la dissolution de toutes les institutions. Un Conseil national de transition va être formé : le principe de ce conseil a été adopté. Le nombre de membres, la composition et la durée de la transition seront discutés ce lundi lors d’une nouvelle réunion avec le commandement militaire.

Il a également été décidé la formation d’une commission diplomatique chargée de rencontrer la délégation de la Cédéao annoncée pour lundi également ainsi que la création d’une commission sociale.

Cette annonce intervient à l’issue de deux jours de discussion : à l’Assemblée nationale, les partis politiques étaient entre eux. Ce dimanche, les opposants ont discuté avec les militaires puis ils se sont à nouveau retrouvés entre politiciens avant le retour de l’armée et l’annonce de la création de ce Conseil national de transition.

« Je regrette qu’on soit allé chercher une solution à cette crise en dehors de la Constitution bissau-guinéenne, déplore un homme politique opposé à cette formule. C’est, dit-il, ouvrir la porte à beaucoup de choses. »

Partager :