Alger se prépare aux funérailles nationales d'Ahmed Ben Bella

L'Algérie organise ce vendredi 13 avril des funérailles nationales pour Ahmed Ben Bella. Le premier président du pays, héros de la lutte contre la colonisation, est décédé mercredi, à l'âge de 95 ans. Son corps a été exposé pendant 24 heures au palais du Peuple à Alger et il sera enterré dans le Carré des Martyrs du grand cimetière de la capitale. Le président tunisien et le chef du gouvernement marocain sont arrivés à Alger pour assister aux obsèques.

Ce seront des funérailles nationales. Ahmed Ben Bella sera enterré avec tous les honneurs à Alger. Les obsèques auront lieu juste après la prière de la mi-journée. Un cortège officiel emmènera son cercueil du palais du Peuple, où il était exposé jeudi 12 avril, jusqu’au cimetière d'el Alia, dans la banlieue d’Alger. Un important dispositif policier a été déployé dans les principales rues d'Alger pour sécuriser le trajet du cortège funéraire.

Lors de l’hommage qu’il veut lui rendre, le président Adbelaziz Bouteflika accompagnera lui-même le cercueil sur les huit kilomètres du trajet. Plusieurs hauts responsables maghrébins seront présents pour saluer la mémoire de celui qui était un des grands chantres de la construction du Maghreb. Ce vendredi 13 avril au matin, les personnalités étrangères sont arrivées à Alger notamment le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane et de nombreux officiels tunisiens comme le président Moncef Marzouki et le leader du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi. Ils sont allés se recueillir devant le cercueil d’Ahmed Ben Bella. Pour eux, « sa disparition n’est pas une perte seulement pour l’Algérie mais pour tout le Maghreb ».

En ce qui concerne la France, personne ne fera le déplacement depuis Paris mais comme pour beaucoup de pays européens, la représentation diplomatique étrangère à Alger assistera aux funérailles. 

Partager :