La dépouille d'Ahmed Ben Bella exposée au Palais du Peuple à Alger

Les funérailles nationales d'Ahmed Ben Bella se préparent à Alger. Le premier président de l'Algérie indépendante est mort mercredi 11 avril chez lui, à l'âge de 95 ans.Toute la journée, des anonymes sont venus saluer cette grande figure de l'histoire contemporaine algérienne, pionnier de la guerre d'indépendance contre la France.

Ils étaient finalement assez peu nombreux à venir ce jeudi matin au Palais du Peuple où était exposée la dépouille d’Ahmed Ben Bella, peut-être découragés par la pluie qui tombe sur la capitale.

Le corps de l’ancien président a été emmené de son domicile par un cortège accompagné par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Preuve de l’hommage national qu’il voulait rendre à Ben Bella : tout a été retransmis en direct par la télévision.

Les portes se sont ensuite ouvertes au public et il y avait ce jeudi matin des jeunes mais surtout des personnes âgées, tous voulaient rendre un dernier hommage à leur premier président de la République. Des funérailles nationales auront lieu vendredi après la prière de la mi-journée, ce sera le point d’orgue du deuil national de huit jours décrété par le président Bouteflika.

Un cortège accompagnera la dépouille d’Ahmed Ben Bella sur les dix kilomètres environ qui séparent le Palais du Peuple du cimetière d’el-Alia dans la banlieue d’Alger. Ahmed Ben Bella sera enterré dans le Carré des martyrs aux côtés d’autres combattants illustres de l’indépendance de l’Algérie.

 

 

Partager :