A peine 3 000 postes pour 28 000 postulants : dans le bassin minier de Gafsa, touché par un chômage endémique, « les nerfs sont à vif », avoue un syndicaliste.
A l'annonce des résultats dans la ville de Mhdilla, les jeunes chômeurs d'El Guettar qui ne pouvaient pas se porter candidat ont manifesté leur mécontentement. Alors bien sûr, tout le monde ne peut pas aller travailler à la CPG reconnait Messaoud Romdhani. Mais pour le porte-parole du comité national de soutien aux populations du bassin minier, les nouvelles autorités n'ont pas suffisamment pris en compte le malaise de la population
« Je comprends que ce problème ne sera pas résolu du jour au lendemain mais les gens voient que le problème essentiel pour le gouvernement c'est de distribuer les postes politiques. Malheureusement je crois que le gouvernement n'a pas essayé d'établir une communication efficace avec la population pour apaiser la situation ».
De nouvelles annonces d'embauches sont prévues dans les prochains jours dans d'autres villes du gouvernorat de Gafsa. Des forces de sécurité ont été envoyées en renfort. Lors de la longue et violente révolte de 2008 dans le bassin minier, tout avait démarré après un programme d'embauche contesté.