Les négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud piétinent à Addis-Abeba

Les délégations du Soudan et du Soudan du Sud se trouvent dans la capitale éthiopienne depuis samedi 31 mars pour participer à des discussions sous l'égide de l'Union africaine. Les récentes attaques de la semaine dernière au Soudan du Sud ont miné les efforts de négociations, et hier encore les deux délégations ne s'étaient pas rencontrées.

Ce week-end encore, les villes de Manga et Panakuach, dans l'Etat de l'Unité, auraient subi des attaques. Selon Pagan Amum, chef de la délégation du Soudan du Sud, la menace à la frontière s'intensifie : « Le Soudan est en train de planifier une invasion imminente de l'Etat de l'Unité. Ils ont fourni 153 véhicules militaires à des groupes miliciens mobilisés à la frontière. En plus de cela, il y a une concentration et des mouvements de troupes soudanaises majeures autour de l'Etat du Haut-Nil ».

Report de la réunion bilatérale

Khartoum aurait également accusé Juba d'avoir envoyé des forces armées sur le territoire soudanais. Calomnies, selon Pagan Amum. Il s'agirait d'un prétexte pour saboter les négociations et notamment le sommet qui devait réunir les présidents Salva Kiir et Omar el-Béchir.

« Nous sommes venus ici pour sauver le sommet présidentiel prévu le 3 avril à Juba. Toute la délégation du Soudan du Sud est ici. Nous sommes surpris que la délégation du Soudan n'ait pas envoyé les chefs de leur équipe. Il est maintenant clair qu'ils ont des intentions différentes », a déclaré Pagan Amum.

L'Union africaine a confirmé que les ministres de la Défense et chefs d'état-major soudanais n'étaient pas encore à Addis-Abeba hier. La réunion bilatérale prévue a donc été repoussée.

Partager :