Egypte : 75 personnes vont être jugées après les violences du stade de Port-Saïd

En Egypte, 75 personnes vont être poursuivies, dans le cadre de l'enquête sur le drame de Port Saïd survenu en février dernier, après un match de football. Des violences qui ont fait 74 morts. Parmi les accusés figurent le chef de la sécurité à Port-Saïd, ainsi que neuf policiers. L'enquête parlementaire a mis en cause la négligence de la police, l'accusant d'avoir sous estimé la possibilité d'affrontements dans le stade.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La décision du procureur n’a pas vraiment calmé la colère des supporters d’Al Ahly. Ils sont convaincus que s’ils n’avaient pas mis la pression sur les autorités rien n’aurait été fait. Si des policiers, dont certains sont en garde à vue, figurent parmi les accusés, c’est grâce aux manifestations contre le ministère de l’Intérieur qui ont fait une vingtaine de morts et un millier de blessés parmi les protestataires.

Jeudi matin les « Ultras » du Al Ahly manifestaient devant le siège du procureur avant qu’il n’annonce les mises en accusation. Des accusations qui ne les ont pas vraiment convaincus même si les accusés risquent jusqu’à la peine de mort.

Ils sont déçus du fait de l’absence de toute référence aux militaires. Les « Ultras » sont convaincus que le Conseil suprême des forces armées est derrière l’agression dont ils ont été victimes à Port-Saïd. Une action visant à les punir pour avoir été à la tête de toutes les manifestations hostiles aux militaires depuis qu’ils ont succédé à Hosni Moubarak à la tête du pays.

Partager :