Jau, situé dans l'État de l'Unité, borde l'État du Sud-Kordofan, en territoire soudanais mais cette zone frontalière, fait l'objet de contestation entre Khartoum et Juba. Depuis plusieurs mois, la région du lac de Jau est le théâtre de combats.
A la mi-février, les deux capitales soudanaises avaient signé un pacte de non agression en Éthiopie mais moins de 48 h après la signature, le Soudan du Sud accusait son voisin du Nord de bombarder la zone.
Ce 28 février, les rebelles du Mouvement pour la libération du peuple soudanais du Nord (MLPS-Nord) ont revendiqué l'attaque contre la garnison de Jau, menée pour la première fois conjointement avec le Mouvement pour la justice et l'égalité, groupe rebelle le plus puissant du Darfour. Les deux mouvements ont scellé une alliance l'année dernière avec l'objectif de renverser le régime d'Omar el-Béchir.
Le MLPS-Nord (*) qui a combattu aux côtés de l'ancienne rébellion sudiste bénéficie t-il toujours du soutien des Sudistes ? Même si les liens politiques et militaires n'ont pas été totalement rompus entre le MLPS-Nord et les ex-rebelles désormais au pouvoir au Soudan du Sud, les deux entités sont aujourd'hui distinctes avec des directions séparées.
Le régime de Juba a déjà fort à faire pour stabiliser son territoire national secoué par des conflits et violences intercommunautaires. Le 14 février 2012, l'armée de Khartoum avait bombardé la ville de Jau.
_______________
(*) Le MLPS-Nord (plus connu sous son acronyme anglais SPLM-Nord) a émergé en tant qu'entité séparée peu après l'indépendance du Soudan du Sud.