Avec notre correspondant à Tunis,
C'est devenu l'une des préocupation majeure des Tunisiens : l'infiltration d'arme de guerre en provenance de Libye.
Pour limiter le trafic de fusil d'assault et de pistolets qui abondent coté libyen, les autorités tunisiennes ont fermé pendant plusieurs heures le principal poste frontière avec la Libye.
A Ras Jedir, les tensions souvent violentes entre contrebandiers, ex-rebelles du CNT et douanier tunisiens sont régulières. Mais cette fois, la fermeture faisait suite à des affrontements armés mercredi et jeudi dans la région de Sfax, en Tunisie, entre un groupe présenté comme salafiste par certains médias locaux, et des éléments de la garde nationale.
Après des heures d'échanges de tirs, deux hommes armés ont été tués et quatres agents blessés. Dans une voiture saisie, les forces de l'ordre tunisiennes auraient découvert plusieurs kalachnikov en provenance de Libye.
Aucun élément de l'enquête n'a encore officiellement filtré, mais selon le secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires étrangères, « cet épisode ne serait que la partie visible de l'iceberg », laissant craindre une explosion du trafic d'armes libyennes en Tunisie.