Tension croissante entre le Soudan et le Soudan du Sud

Le Soudan plus près de la guerre que de la paix avec le Soudan du Sud, c'est ce que pense Omar el-Béchir. Le président soudanais a évoqué, à la télévision nationale vendredi 3 février 2012, la détérioration du climat entre les deux pays. La veille, son homologue du Sud, Salva Kiir avait réclamé des négociations avec son grand voisin, notamment sur les questions pétrolières. Une série de mises en garde qui illustre les tensions croissantes entre Khartoum et Juba.

Si ce n'est pas un avertissement, c'est en tout cas un constat pour le moins pessimiste que fait Omar el-Béchir. Le président soudanais brandit le spectre d'une guerre avec son nouveau voisin du Sud. La guerre, plus proche que la paix, dit-il.

Le Soudan n'est pas notre ennemi, a aussitôt répondu le ministre de l'Information sud-soudanais. Salva Kiir, notre président veut la paix, a-t-il ajouté avec un bémol, cependant : si Omar el-Béchir veut la guerre à cause de nos ressources pétrolières alors c'est autre chose…

La question du pétrole est au cœur du différend entre les deux pays. Les dernières discussions sur le sujet à Addis-Abeba lors du sommet de l'Union africaine ont d'ailleurs été un échec.

Ban Ki-moon a dénoncé ces derniers jours un manque de volonté politique et a appelé Omar el-Béchir et Salva Kiir à faire les compris nécessaires. Selon le secrétaire générale des Nations unies, la crise a atteint un point critique au point de devenir une menace pour la paix et la sécurité régionale.

Partager :