Le camp Kabila semble avoir démultiplié, à l'élection législative, sa victoire de la présidentielle au regard des chiffres publiés par la Céni (Commission électorale nationale indépendante). La majorité présidentielle a de quoi se réjouir ; elle dépassera la majorité absolue à l’Assemblée nationale et pourrait remporter plus de 300 sièges sur les 500. Peut-être davantage encore une fois que l’on aura mieux identifié les orientations de la multitude de petits partis qui n’ont qu’un siège ou deux. Plus de quatre-vingt partis y sont représentés. Les deux plus importants sont le PPRD, côté présidentiel et l’UDPS )Union pour la démocratie et le progrès social), côté opposition. A Kinshasa, le camp Kabila emporte vingt-sept des cinquante et un sièges de la capitale.
Nombreuses contestations en perspective
A ceux qui dénoncent la fraude en rappelant que Kinshasa avait voté massivement pour l’opposition à la présidentielle, une source proche du pouvoir explique qu’aux législatives, les électeurs votent pour des candidats qu’ils connaissent, et non pas en fonction des convictions.
Le débat ne fait en somme que commencer, les contestations aussi. La Cour suprême de justice a deux mois pour juger un contentieux qui sera massif.