On ne sait pas trop s'il s'agit d'une organisation non gouvernementale. En tout cas, une structure se définissant comme telle. Celle-ci offrirait un emploi à chaque jeune Katangais censé avoir accordé sa voix à Joseph Kabila qui a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 novembre. Un bureau a ainsi été ouvert à Lubumbashi pour recevoir les postulants.
Selon des observateurs sur place dans la capitale du cuivre, plusieurs centaines des jeunes se sont présentés. Les inscriptions n’étant pas gratuites, chacun devait débourser 1 500 francs congolais pour mettre son nom dans le registre et le double pour les frais administratifs.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a conclu à une escroquerie : les bureaux de recrutement ont tout simplement été placés sous scellés ce 30 janvier 2012 et les lieux placés sous surveillance policière.
Seraient mêlés à ce scandale, quelques politiciens qui ambitionnent de prendre la direction de la riche province du Katanga en remplacement de Moïse Katumbi. La justice devra tirer toute l’affaire au clair.