Le siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi a été saccagé samedi 21 janvier par des manifestants en colère qui assiégeaient le bâtiment depuis plusieurs heures, a indiqué à l'AFP un membre du CNT. Des grenades artisanales ont été lancées. Les protestataires étaient pour certains armés de pierres et de barres de fer. Le président du Conseil national de transition était sorti dans un premier temps pour tenter de les calmer mais des manifestants l'ont conspué et lui ont jeté des bouteilles en plastique.
Les habitants de Benghazi manifestent depuis des semaines pour réclamer la révocation de responsables du régime déchu et plus de transparence dans la manière dont le CNT gère les ressources de la Libye. Ils demandent aussi aux autorités de retrouver leurs proches disparus pendant la guerre, à l'image du Docteur Sénoussi joint par RFI.
Ces incidents interviennent à la veille de l'annonce de la loi électorale élaborée par le CNT en prévision de l'élection en juin d'une assemblée constituante et de la composition de la commission électorale.