C’est une nouvelle étape que vient de franchir le groupe islamiste en demandant à tous les chrétiens de quitter le nord du Nigeria d’ici à trois jours. Boko Haram menace également de combattre les troupes gouvernementales dans les zones où l’état d’urgence a été décrété.
La secte islamiste appelle aussi tous les musulmans se trouvant dans le sud du pays à revenir dans le Nord. Elle prétend détenir des preuves indiquant que ces personnes vont être attaquées.
Face à cette escalade de la violence, le président Goodluck Jonathan a décrété l’état d’urgence ce week-end dans plusieurs zones du Nigeria, ainsi que la fermeture des frontières avec les pays voisins à savoir le Niger, le Cameroun et le Tchad.
Ces mesures interviennent après les attentats contre des églises le jour de Noël. Ces attaques revendiquées par Boko Haram avaient fait une cinquantaine de morts. Depuis la communauté chrétienne a menacé de recourir à l’autodéfense si les violences se poursuivaient. Enfin ce 31 décembre 2011, les évêques catholiques ont demandé au président de faire appel à des experts étrangers afin d’aider les forces de sécurité dans la lutte contre Boko Haram.