Dans son communiqué, le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, appelle l’ensemble de la population à condamner ces attaques. Il rappelle aussi la volonté du gouvernement de poursuivre les auteurs de ces violences et de les traduire devant les tribunaux afin qu’ils soient jugés. Une traque de tous les instants comme l’a précisé le ministre en charge de la police, évoquant une «guerre intense» lancée contre le pays, qui nécessite des moyens pour y faire face.
Boko Haram menace de porter ses coups dans le Nord
Et la menace est importante : tous les attentats de ces derniers jours ont été revendiqués par Boko Haram, groupe fondamentaliste qui prône la création d’un Etat islamique au Nigeria. Boko Haram promet de poursuivre de telles attaques dans le nord du pays ces prochains jours.
Des déclarations d’un porte-parole du mouvement qui sont à prendre au sérieux : Boko Haram, qui multiplie et intensifie ses actions depuis des mois a revendiqué l’attentat-suicide contre le siège des Nations unies à Abuja, fin août 2011, et qui avait fait 24 morts. Le mouvement s’attribue également la responsabilité des attaques de Noël de l’an passé qui avaient là encore visé des églises et fait des dizaines de morts.
Ce lundi, le pape Benoît XVI a exprimé sa «profonde tristesse» après les attentats de Noël qu'il a qualifiés de «geste absurde». Une messe s'est tenue dans l'église de Madalla, gravement endommagée par l'attentat de Noël et des centaines de personnes ont assisté à l'office.