Sénégal : l’archevêque de Dakar appelle au dialogue en Casamance

Les messages d’appel au dialogue en Casamance se multiplient. Ce dimanche 1er janvier, c’est le cardinal Théodore Adrien Sarr, l’archevêque de Dakar, qui a dirigé la messe du 1er de l’An à Ziguinchor. Il appelle au dialogue entre le gouvernement et les membres du MFDC.

Pour sa première homélie à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Ziguinchor, le cardinal Théodore Adrien Sarr a adressé un message de paix, empreint d’une touche de réalisme. Le cardinal s’adresse à la fois au gouvernement, aux rebelles du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance, le MFDC, et aux pays voisins, la Gambie et la Guinée-Bissau. « Personne ne peut éteindre le feu par le feu », dénonce-t-il en s’adressant d’abord au gouvernement. Le cardinal fustige « la négligence et la mauvaise foi de certains responsables » dans la gestion de cette crise. Et de s’indigner : « Comment ne pas dénoncer ici la rare cupidité de personnes cherchant à s’enrichir à partir de cette guerre, aux dépens des populations locales ».

L’archevêque de Dakar est tout aussi franc envers les factions du MFDC. « Cultivez la conviction, dit-il, que la solution de vos revendications se trouve ailleurs que dans la guerre ». Pour l’Eglise, il ne fait pas de doute : la solution militaire a montré ses limites. Elle en appelle une fois de plus au dialogue. Samedi 31 décembre, dans son discours à la nation, le président sénégalais a d’ailleurs réitéré son offre de « mettre en œuvre des mesures de réinsertion sociale en faveur de tout ceux qui acceptent de déposer les armes ».

Partager :