A l’origine de cette démission, des rivalités politiques au sein même du Parti démocratique sénégalais. Selon plusieurs sources, la nomination de son principal rival à la tête du comité électoral du PDS à Kédougou, Mamadou Cissé, a soulevé la colère de Moustapha Guirassy, par ailleurs maire de Kédougou.
Ancien député libéral, entré au gouvernement en mai 2009 après avoir gagné la mairie de Kédougou aux élections locales, Moustapha Mamba Guirassy fait aussi partie de la cellule de communication du directoire de campagne d’Abdoulaye Wade. Son départ serait donc un coup dur.
Pour l’instant, cette démission semble rester en suspens. La Présidence de la République a apporté un démenti concernant la démission du ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Moustapha Guirassy.
«Je n'ai reçu aucune lettre de démission de Moustapha Guirassy, je n'ai désigné personne à la tête du comité électoral de Kédougou. Monsieur Guirassy est toujours dans le gouvernement et cette mise au point éteint définitivement la rumeur de clash entre le maire de Kédougou et les responsables du PDS». Car selon la présidence, Abdoulaye Wade ne l’aurait pas acceptée. Et Guirassy ne serait pas le seul à menacer de quitter le camp gouvernemental.
« A l’approche des élections, reconnaît un cadre libéral joint par RFI, il n’est pas étonnant de voir les gens quitter le navire en se disant qu’il est en perdition ».