Le procédé est nouveau. C'est la première fois que le MFDC retient des militaires en otage. Depuis deux semaines, l'armée menait des opérations de ratissage pour retrouver ses soldats. Elle a finalement obtenu des preuves de vie comme l'explique le commandant Adama Diop, chargé de la stratégie et des médias à la DIRPA, la Direction de l'information et des relations publiques des armées : « Les... manquants à l’appel sont entre les mains du Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Ils sont vivants et les familles des intéressés ont été informées. L’armée tient à préciser qu’elle a toujours réservé aux éléments du MFDC un traitement humain, conforme aux droits de l’homme».
Où sont retenus ces otages ? Des négociations sont-elles en cours avec le groupe rebelle? L'armée ne donne pas de réponses.
De son côté, le MFDC a assuré à la radio RFM que les otages étaient traités «selon les règles de la guerre». Et pour leur libération, d'après la même source, le mouvement a posé ses conditions, à savoir la levée des poursuites contre ses leaders et le retrait définitif de l'armée sénégalaise de Casamance.