Le cantonnement de Kabeumb, en Casamance, attaqué par des hommes armés

Au Sénégal, un nouvel accrochage en Casamance. Des éléments armés supposés appartenir au MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance ont attaqué le cantonnement de Kabeumb. Des militaires ont été pris en otage. Il est en revanche plus difficile de dire s’il y a eu des morts. La population de Kabeumb et des villages environnants, en tout cas, a été prise de panique dès le début des tirs et est allée se réfugier toute la journée dans les champs et dans la forêt

L’attaque contre le cantonnement de Kabeumb, dans la partie Nord de la Casamance, a commencé ce mardi 13 décembre en début de matinée. Cette petite position a été prise pour cible par des hommes armés, supposés appartenir au MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamence.

Toute la journée, des bilans contradictoires ont circulé : plusieurs militaires tués selon certaines sources. Un blessé, seulement, selon la DIRPA, la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée.

RFI a pu joindre un habitant d’un village voisin qui s’est rendu à Kabeumb en fin d’après-midi : « je viens de quitter les lieux. Ils ont brûlé le cantonnement. Ils ont emporté les armes. Je n’ai pas vu de corps. Et j’ai demandé aux villageois. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas vu de corps. La population me dit qu’ils ont emporté quatre gars. On les a attachés, ligotés et emmenés ».

Les tirs qui ont retenti dès le réveil ont fait souffler un vent de panique dans les localités voisines de Kabeumb, poussant de nombreux habitants à fuir dans les forêts ou les champs. Cet homme raconte que dans son village, la population était cependant rentrée chez elle à la tombée du jour : « Quand on a entendu les combats, on a déserté le village, on a tout laissé...et quand les militaires sont arrivés sur les lieux, ils ont demandé au chef de village de rappeler les gens. Ils ont expliqué qu'ils allaient dans les champs pour vérifier qu'il n'y avait pas de combattants, alors on est revenu tout de suite ». Ce témoin affirme aussi avoir vu de nombreux mouvements de véhicules militaires.

Partager :