Présidentielle au Sénégal : Abdou Latif Coulibaly, le candidat de Benno Alternative 2012

La coalition Benno Alternative 2012 a présenté le 30 décembre son candidat à la presse ainsi que son programme. Cette coalition, composée de quelques mouvements citoyens et de personnalités politiques indépendantes, a choisi de présenter Abdou Latif Coulibaly à la présidentielle de février 2012. Le journaliste d’investigation et directeur de l’hebdomadaire La Gazette compte faire de l’éthique et de la transparence, ses deux principaux thèmes de campagne.

Pour sa première participation à une présidentielle, Benno Alternative compte mettre l’accent sur l’éthique et la transparence. Son slogan : « Faire des Assises nationales une réalité ». Autrement dit, appliquer les conclusions de ces vastes consultations citoyennes, qui en 2009 avaient abouti à l’élaboration d’une Charte de bonne gouvernance.

La coalition présente un candidat neuf : le journaliste Abdou Latif Coulibaly, connu pour ses enquêtes critiques envers la gestion des finances publiques depuis 2000. Son objectif : instaurer un régime parlementaire fort.

« La refondation du projet démocratique national passe par une refondation de l’Etat, souligne Abdou Latif Coulibaly. Nous avons cheminé pendant cinquante ans avec un régime présidentiel où il y a une prééminence absolue du président de la République qui éclate toutes les institutions, constate M. Coulibaly. « Nous passerons d’un régime présidentiel fort à un régime parlementaire rationnalisé qui fonctionne avec les règles classiques du parlementarisme », promet le candidat de cette coalition.

La démarche politique de Benno Alternative est novatrice. Cette coalition lance met en avant le citoyen : elle lance un appel aux « volontaires républicains de l’Alternance», c’est-à-dire aux citoyens qui se reconnaissent dans ce programme et sont prêts à former eux-mêmes un comité local. C’est en quelque sorte la base de la campagne de cette petite coalition d’opposition, qui veut rationnaliser ses dépenses de campagne tout en proposant une forme démocratie participative.

Partager :