Depuis le début de son enquête concernant l’accrochage qui s’est produit jeudi dernier en face de la mairie de Sacré Cœur-Mermoz, la police a placé trois personnes en garde à vue et interrogé plusieurs personnes à titre de témoins.
Parmi les témoins, figurent notamment un journaliste et son caméraman, qui ont filmé une partie de la fusillade avant de mettre la vidéo en ligne.
Quant aux trois personnes placées en garde à vue depuis samedi, il s’agit, selon une source policière, de deux présumés commanditaires de l’attaque et du maire de Sacré Cœur-Mermoz, Barthélémy Dias, qui le jour de l’accrochage, aurait fait usage de son arme. Depuis l’incident, le responsable socialiste invoque un état de « légitime défense ».
Cité par l’Agence de presse sénégalaise, Barthélémy Dias raconte : « J’ai tiré deux coups de sommation. Ils étaient trop nombreux. J’ai ouvert le feu sur la foule. » Et il précise : « Ils étaient armés et nous nous sommes battus pendant une demi-heure. Et effectivement, si je ne me trompe pas, deux ou trois personnes sont tombées. » Vendredi, un pool d’avocats du Parti socialiste a déposé une plainte pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs et destruction de biens publics.
Cette enquête se poursuit ce lundi. Après 48h de garde à vue, renouvelable une fois, les trois personnes pourraient être libérées, ou de nouveau entendues par la police.