Avec notre correspondante à Antananarivo, Marie Audran
Le manque de pluie a notamment touché la région du Lac Alaotra, un des greniers à riz, situé dans l’est de l’île, la production y a chuté, comme le déplore Albert Randriamitasoa, agriculteur de la région : « La production a baissé d’environ un tiers. C’est surtout pour les rizières en altitude, c'est là qu'on n’a pas de récoltes, et pour les cultures dans les zones basses, on arrive à produire un peu. Le problème de la région, c’est qu’il n’y a pas assez de barrages, donc dès qu’on manque de pluie, les récoltes chutent. »
Le Lac Alaotra n’est pas la seule région à subir les effets du changement climatique. Hajasoa Rakotomandimby est secrétaire général de la Confédération paysanne de Madagascar et agriculteur dans le Bongolava, région du moyen ouest et craint aussi pour la saison à venir : « Il n’y a presque pas eu de pluie jusqu’à maintenant, et dans la région c’est du riz pluvial, on ne peut travailler la terre sans pluie. La sécheresse est très très grave cette année, je pense que la production va diminuer pour cette saison. »
Récemment, l’Etat a importé 20 000 tonnes destinées à constituer des stocks de sécurité et de régulation. Les cours mondiaux sont en baisse depuis le mois d’octobre. Mais sur les marchés nationaux, les prix ne cessent d’augmenter depuis la fin des récoltes il y a cinq mois