L'information circulait depuis samedi 24 décembre 16 heures chez les proches de Khalil Ibrahim, bien avant l'annonce par des officiels soudanais. Et en fin de matinée de dimanche 25 décembre, un membre de sa famille joint à Ndjamena a confirmé la nouvelle. Khalil Ibrahim aurait été tué dans le nord Kordofan, loin de sa base qui est située vers al-Fasher, au Darfour.
Il avait annoncé il y a un mois environ son intention de former une coalition avec les rebelles du Kordofan. Une source tchadienne affirme qu'il était sur place justement ces derniers jours pour des préparatifs de combats. Il y a trois jours, Khalil Ibrahim avait annoncé de son côté, qu'il était en route vers Khartoum.
Sa mort est un coup dur pour la rébellion soudanaise. Khalil Ibrahim, est l'homme qui avait fait trembler Omar el-Béchir en mai 2008, lors d'une offensive sur Omdurman, ville jumelle de Khartoum.
Deux versions pour une mort
Les versions des circonstances de la mort de Khalil Ibrahim divergent selon les sources. Pour le MJE, son chef a été victime d'une attaque aérienne ciblée de l'armée soudanaise. Rien à voir avec les événements tels qu'ils sont rapportés par le porte-parole de l'armée du Soudan:
Le Mouvement pour la justice et l'égalité demande une commission d'enquête internationale pour élucider les circonstances de la mort de son chef, tué vendredi 23 décembre par les forces soudanaises. Selon Khartoum, Khalil Ibrahim est mort dans des combats au sol. Ce qui est faux, répond le MJE: