Somalie: visite surprise de Ban Ki-moon à Mogadiscio

Ban Ki-moon a effectué une visite surprise à Mogadiscio. Le secrétaire général des Nations unies a voulu marquer de façon symbolique l'engagement de la communauté internationale auprès des autorités somaliennes. Il a exhorté les shebabs à cesser le combat et à rejoindre le processus de paix. Il a en outre annoncé l'ouverture en janvier d'un bureau des Nations unies dans la capitale somalienne.

C'est vétu d'un gilet pare-balles aux couleurs de l'ONU, et accompagné d'un garde du corps casqué, que Ban Ki-moon est descendu de l'avion. Sur le tarmac, l'attendaient des hauts responsables de l'Amisom, la force africaine d'interposition, ainsi que le Premier ministre Abdiweli Mohamed Ali.

Ban Ki-moon s'est ensuite rendu sous bonne escorte au palais présidentiel où l'attendait le président Charif Cheikh Akhmed. Les routes avaient été fermées et le convoi était encadré par les blindés de l'Amisom. Ville la plus dangereuse du monde, Mogadiscio n'est pas une destination courue. Le dernier secrétaire général de l'ONU a s'y être rendu était Boutro Boutros Ghali en 1993.

Par cette visite symbolique, Ban Ki-moon voulait surtout montrer l'engagement de la communauté internationale aux côtés des autorités somaliennes. Il a d'ailleurs annoncé l'ouverture en janvier prochain d'un bureau des Nations unies à Mogadiscio. Bureau actuellement basé au Kenya.

Ban Ki-moon a aussi exhorté les shebabs, la milice radicale, à rejoindre le processus de paix en cours dans le pays où la paix reste fragile. Et même si les shebabs ont été contraints de quitter la capitale somalienne en août dernier, ils restent très actifs dans le sud du pays, où ils font désormais face à l'armée kényane venue rejoindrer les troupes burundaises et ougandaises au sein de l'Amisom.

Partager :