Parmi les six premiers pays du classement présenté jeudi par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse de risques, trois sont des pays émergents : la Chine, première devant les Etats Unis depuis quelques années maintenant, l'Inde et le Brésil.
Ces trois pays ont de très forts besoins en énergie et sont donc de gros émetteurs. Sans compter que, de surcroît, la Chine et l'Inde ont recours aux centrales à charbon et autres énergies fossiles, pétrole et gaz naturel. L'Inde, par exemple, a construit 55 centrales à charbon en quatre ans. Du coup, elle a émis 2,272 milliards de tonnes de CO2 ou gaz équivalent en 2009 et 2010.
Mais la Chine est très loin en tête avec près de 9,441 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis sur deux ans. Ces chiffres sont calculés à partir de ceux de 2009 et d’une estimation sur 2010 mais l’étude ajoute à la tension entre pays industrialisés et émergents. Les pays industrialisés pressent en effet les émergents de réduire leurs émissions alors même que ces derniers refusent, afin de ne pas freiner leur croissance.
A Durban, les négociations entre les 200 pays continuent jusqu’au 9 décembre. Et pour l’instant, aucun engagement contraignant n’a été pris.