Les pays de la Corne veulent en finir avec la menace des shebabs. Ce qui semble plus compliqué, ce sont les modalités pour y parvenir. L'IGAD a donc confirmé son soutien à l'opération militaire kényane menée depuis plusieurs semaines en Somalie, estimant « qu'elle est une opportunité unique pour restaurer la pays ». Mais l'Autorité a également rappelé son invitation aux forces kényanes à intégrer l'Amisom, la mission de maintien de la paix de l'Union africaine.
L'IGAD invite également l'Ethiopie à soutenir l'action kényane. Pourtant, depuis maintenant une semaine, des troupes éthiopiennes auraient déjà été aperçues en Somalie. Le gouvernement éthiopien continue de démentir. Quant à l'IGAD, elle ne se mouille pas : « Nous n'avons pas de détails sur les opérations militaires en cours », a déclaré Mahboub Maalim, le secrétaire général de l'organisation.
La question d'une intervention armée éthiopienne en Somalie est sensible depuis celle de 2006 soutenue par les Américains. L'opération avait été vécue comme une agression d'un pays chrétien par les populations musulmanes et avait poussé des Somaliens à rejoindre les shebabs.