Didier Ratsiraka a atterri ce jeudi matin 24 novembre à l'aéroport d'Antananarivo à bord d'un vol régulier. Il a d'ailleurs fallu attendre que les particuliers soient sortis de l'appareil pour voir apparaître l'ex-président. Ensuite le show a commencé. Didier Ratsiraka, 75 ans, a mis du temps à descendre l’escalier, il a ensuite embrassé ses proches. Puis, on lui a mis un tapis sous les pieds, il s’est agenouillé et a embrassé le sol.
Il ne s’est pas arrêté là. Il ne s’est pas relevé tout de suite et il s’est même permis de simuler quelques pompes pour montrer qu’il tenait toujours la forme. Didier Ratsiraka a ensuite rejoint le salon d’honneur où beaucoup de ses vieux amis, mais aussi certains de ses vieux ennemis étaient réunis. Il a alors prôné la « réconciliation » sans s'attarder car la foule l’attendait aussi dehors.
Là encore pas de long discours mais plutôt des chants, hymne national ou chant traditionnel, qu’il s’est permis d’entonner a cappella. Le cortège d’une centaine de véhicules s’est ensuite mis en branle vers la ville. Il a fait une halte une première fois pour que Didier Ratsiraka salue la population - toujours en chantant - et puis il s’est remis en route vers l’hôtel Carlton où il doit dormir car il n’a pas de résidence actuellement à Antananarivo.
Pas de tapis rouge pour l'ex-président
Didier Ratsiraka est revenu car il a sans doute jugé que la situation était favorable à son retour. Il n’a pas adhéré à la feuille de route de sortie de crise. Il prévient aujourd’hui qu’il a deux ou trois solutions alternatives et il souhaite organiser un grand sommet avec tous les acteurs politiques malgaches.
Ce qui est certain c’est que le régime ne voit pas d’un très bon œil le retour de cet ancien président. On ne lui a pas déroulé le tapis rouge, aucun proche du président Andry Rajoelina n’était à l’aéroport.
On n’ignore le poids que peut véritablement avoir ce retour mais il intervient à un moment particulier puisqu’un gouvernement d’union nationale a enfin été mis en place. On pensait donc que le pays était enfin sur la voie d’un processus quasi consensuel mais ce retour pourrait tout chambouler.