A Madagascar, le gouvernement réduit le coût des soins et des médicaments

A Madagascar, le gouvernement avait promis la gratuité des soins et des médicaments dans les structures publiques. C’est finalement une réduction qui a été mise en place cette semaine à hauteur de 20 % pour les médicaments, et 5 % pour certaines prestations. L’objectif affiché est l’amélioration du pouvoir d’achat des Malgaches dont la plupart doivent faire face aux conséquences économiques de l’actuelle crise politique.

La réduction des prix des médicaments concerne toutes les structures publiques : centres de santé de base, hôpitaux, et pharmacies communautaires. Le système lancé en début de semaine n’est pas encore bien rodé, notamment dans les régions.

Mais à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavoalona (HJRA), dans le centre de la capitale, les patients peuvent profiter de cette baisse. « Je viens d’acheter des vitamines B12. Avant c’était à 28 000 FMG, maintenant c’est 20 000. Ca va changer beaucoup de choses, sur le pouvoir d’achat des gens, surtout en cette rentrée scolaire où il y a les fournitures des élèves et tout ce qui s’ensuit », se réjouit Anselme, venu accompagner son fils.

Cette baisse des prix permet au ministère de faire d’une pierre deux coups. « Un de nos objectifs aussi c’est de lutter contre le marché illicite de médicaments, explique Nivo Andramampionina, directeur de la promotion de la Santé. Quand les gens se font soigner dans une formation sanitaire, ils peuvent disposer tout de suite des médicaments dont ils ont besoin et à un prix abordable ».

Cette mesure représente un manque à gagner de 500 000 euros pour 2011, selon le ministère, qui espère poursuivre l’opération l’an prochain.

Partager :