A Cotonou, Benoît XVI met en garde contre les écueils du passage à la modernité

Le pape Benoît XVI est arrivé ce vendredi après-midi 18 novembre 2011 au Bénin. Il a été accueilli par le président Boni Yayi à l'aéroport de Cotonou où il a prononcé un premier discours devant des milliers de fidèles. Le souverain pontife a mis en garde contre les « écueils » du passage à la « modernité » et notamment la « soumission inconditionnelle aux lois du marché ou de la finance ». La visite de Benoît XVI va durer 3 jours jusqu'à dimanche soir. C'est la deuxième fois qu'il se rend en Afrique.

Avec notre envoyée spéciale à Cotonou

Benoît XVI a remercié le président Boni Yayi et la Conférence épiscopale du Bénin pour leur invitation. Il a expliqué qu’il venait apporter l’exhortation apostolique post-synodale, c'est-à-dire le bilan du synode des évêques d’Afrique qui s’était tenu à Rome il y a deux ans.

Et, plus surprenant pour l’homme timide, réservé qu’est Benoît XVI, il a parlé des raisons sentimentales qui l’amènent ici, au Bénin, à savoir, le souvenir de cette collaboration étroite avec le cardinal Bernardin Gantin, à Rome. Il a dit qu’il voulait se recueillir sur sa tombe et il le fera effectivement demain samedi à Ouidah (40 km à l’ouest de Cotonou).

La tonalité de son discours d’arrivée à l’aéroport était plutôt axée sur le passage de la tradition à la modernité. Une modernité qui pour le pape ne doit pas faire peur mais qui ne doit pas non plus se construire sur l’oubli du passé. Et juste avant il avait mentionné le rôle et la sagesse des chefs traditionnels tout en dénonçant le tribalisme exacerbé et stérile.

Partager :