Tout est parti d’une marche de l’opposition au cours de laquelle des effigies du candidat Joseph Kabila auraient été détruites. Les manifestants auraient également molesté des membres de la majorité. L’affaire se serait alors transformée en affrontement entre originaires et non originaires de la province du Katanga.
Des maisons ont été incendiées mais aucun bilan n’est encore disponible en ce moment. Alerté, le gouverneur de la province du Katanga est alors intervenu à la télévision pour appeler au calme.
Moïse Katumbi Chapwe s’est adressé particulièrement aux militants des partis politiques. « Les élections ne sont qu’un moment de notre vie, un moment pendant lequel les Congolais pourront s’exprimer à travers les urnes », a expliqué le gouverneur du Katanga.
« Passé ce temps qui permettra à chacun de voter pour son candidat, a ajouté Moïse Katumbi Chapwe, tous les Congolais vivant au Katanga reprendront la vie normale. » Le numéro un de la province a alors invité les uns et les autres à éviter des provocations et des bagarres en tous genres.
Le ministre provincial de l’Intérieur Dikanga Kazadi va se rendre ce vendredi sur place à Kamina.