Avec notre envoyé spécial à Abuja,
La menace terroriste est prise au sérieux. Des dizaines de militaires lourdement armés protègent les grands hôtels d'Abuja, les voitures sont systématiquement fouillées.
C'est dans cette atmosphère tendue que le ministre français des Affaires étrangères a entamé sa courte visite au Nigeria. Sa présence, dans ce contexte, a d'ailleurs été saluée par son homologue nigerian, qui a déclaré que son pays ne prenait pas à la légère la question sécuritaire. Le ministre nigérian des Affaires étrangères a affirmé qu'il comptait sur la coopération internationale et en particulier sur celle de la France pour combattre le terrorisme. Alain Juppé, qui doit rencontrer ce samedi le président Goodluck Jonathan, a également dénoncé la violence terroriste de Boko Haram : « Le terrorisme n'est pas compatible avec nos valeurs », a-t-il déclaré.
Selon des sources diplomatiques, la France devrait proposer au Nigeria son aide en matière de sécurité et de renseignement. Mais la réponse au terrorisme n'est pas uniquement sécuritaire, souligne-t-on du côté français, le développement reste la meilleure solution. Alain Juppé fera dans l'après-midi une brève escale à Kano, la grande métropole du nord musulman, où il doit s'entretenir avec l'émir de la ville.