L'approche raisonnée du prix Nobel de la paix, Leemah Gbowee
Réconcilier les Libériens : seulement huit ans après la fin de quatorze années de sanglantes guerres civiles, c’est l’un des grands défis qui attendent la présidente Sirleaf, maintenant qu’elle est réélue. Les recommandations de la Commission vérité et réconciliation il y a deux ans n’ont pas été mises en place, ni les poursuites judiciaires contre certains des anciens chefs de guerre, ni les palava huts, ce sytème traditionnel basé sur la conciliation et le pardon.
Au contraire, tout ce travail a alimenté la polémique, d’autant qu’Ellen Johnson Sirleaf elle-même s’est retrouvée sur une liste de personnalités à écarter de la vie politique, en raison de son soutien à Charles Taylor au début de sa rébellion.
Bref, en matière de réconciliation, tout reste à faire. Pour cela, Ellen Johnson Sirleaf a demandé à sa co-lauréate du prix Nobel de la paix, Leemah Gbowee, de lancer une initiative de paix et de réconciliation et de préparer un dialogue national.