Avec notre correspondant à Abidjan
Aucun cadre du FPI n’a déposé sa candidature de façon indépendante. C’est ce qu’affirment au moins trois d’entre eux. Du côté de la Commission électorale, on indique qu’environ une centaine de membres du parti de Laurent Gbagbo ont fait acte de candidature, à titre indépendant, mais pas un seul nom n’est révélé.
Pour l’heure, le FPI ne semble pas disposé à aller aux élections dans l’urgence. Il se dit toujours ouvert aux discussions avec le pouvoir. Mais s’il n’y a pas de report, les élections se tiendront sans la FPI, indique un membre de la direction.
Pour des législatives qui auront lieu dans un mois, il n’y a plus le temps de rassembler tous les documents nécessaires pour un dossier de candidature, d’autant plus qu’un certain nombre de cadres du parti vivent encore en exil. Le FPI demande leur retour pour qu’ils participent au scrutin.
L’ex-parti présidentiel s’inquiète aussi du climat sécuritaire qui règne dans le pays, avec la présence dans les rues des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), parfois lourdement armés. Un des responsables de l’ex-parti présidentiel craint que dans certaines régions, les FRCI n’intimident les gens pour les empêcher de voter.