Avec notre correspondant à Abidjan,
964 dossiers, qui représentent 1 185 candidats, ont été enregistrés. 11 % d’entre eux sont des femmes. Seules 18 candidatures ont été rejetées. La CEI va transmettre la liste des candidatures retenues au Conseil constitutionnel dès ce vendredi 11 novembre, qui aura trois jours pour les valider ou les annuler. La Commission électorale promet d’afficher la liste définitive des candidats au plus tard mercredi prochain.
Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a précisé que 34 formations et groupements politiques ainsi que 439 candidats indépendants se sont lancés dans la compétition. Youssouf Bakayoko a déclaré que le scrutin du 11 décembre était « désormais ouvert à toutes les composantes de l’échiquier politique ivoirien ».
Mais jusqu’à ce jeudi 10 novembre 2011, le FPI (Front populaire ivoirien) de Laurent Gbagbo, considéré comme le principal parti de l’opposition, n’a déposé aucune candidature. Le vice-président de la CEI, Koné Sourou, affirme que des membres du FPI ont déposé des candidatures à titre indépendant. Ce que le Front populaire ivoirien a toujours nié. Même la libération provisoire accordée mercredi soir à 20 proches de Laurent Gbagbo, n’a pas changé la position de l’ex-parti présidentiel. La CEI et le pouvoir répètent qu’il n’y aura aucun report des élections du 11 décembre.