Malgré l'assurance de gagner le match, Ellen Johnson Sirleaf aura fait campagne jusqu'au bout. Elle a tenu le 6 novembre à Monrovia ses derniers meetings. Dans les différents quartiers qu'elle a sillonnés, la présidente sortante, 73 ans, a incité les électeurs à sortir nombreux mardi pour voter pour dit-elle « consacrer la paix revenue au Liberia il y a 8 ans ».
Récemment désignée prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf a insisté sur le besoin de réconciliation et de paix. A ses côtés, il y a les candidats du premier tour qui se sont ralliés depuis, et notamment Prince Jonhson, (11%), tristement connu comme ex-chef de guerre, aujourd’hui chantre de la paix.
Dans le camp de l'opposition, l'heure n'est pas au renoncement. Winston Tubman et George Weah ont appelé leurs sympathisants à boycotter le scrutin mais aussi à se mobiliser au delà du jour du vote pour dénoncer l'élection frauduleuse du premier tour. Une manifestation dans les rues de Monrovia est prévue ce lundi 7 novembre, faisant craindre des débordements.
La veille, la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et l'UA (Union africaine) se sont dit très préoccupées par ce boycott qui porte atteinte, selon la Cédéao, au processus démocratique.