Avec notre correspondante au Cap,
Le procès que l’ANC fait à Julius Malema s’éternise depuis fin août, mais cette fois, les auditions sont enfin terminées. L’ANC souhaite bien faire comprendre au jeune trublion qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Mais les poids lourds du Congrès national africain savent aussi qu’ils ne peuvent pas vraiment se passer de Malema.
Le leader de la Ligue de la jeunesse est devenu un puissant porte-voix de tous ceux qui veulent voir des transformations rapides dans une société très inégalitaire. Et au sein du parti, la guerre pour la succession de Jacob Zuma a commencé. Julius Malema a d’ailleurs clairement pris ses distances avec le président.
Sa ligue soutient désormais le vice-président Kgalema Mothlante pour diriger le pays dans le futur. Alors avec les forces en présence, difficile de dire si l’ANC va véritablement exclure Malema pour le faire taire, le suspendre ou le sanctionner sans le faire disparaître de la scène politique. Le comité de discipline doit annoncer sa décision cette semaine.