Cette marche prend des allures de chemin de croix pour l’instant. Elle devait partir dans la matinée. Finalement le cortège s’est ébranlé qu’après-midi à cause de problèmes de transports, d’après l’ANC. 5 000 personnes étaient attendues. Mais, on ne comptait que quelques centaines de manifestants en début de matinée. Finalement, ils seront 2 000 à l’heure du départ du cortège. Julius Malema, le leader des jeunes de l’ANC, n’est arrivé que vers 10h du matin pour diriger les troupes.
La première étape du cortège fut la chambre des mines de Johannesburg pour réclamer la nationalisation des mines. A présent, les manifestants se dirigent vers le quartier d’affaire de Sandtown et la Bourse de Johannesburg. Il y a une forte présence policière et des badauds. Mais, les manifestants ne sont pas attendus tout de suite car le parcours est très long : plus de 15 km. Et il fait très chaud.
L’initiative de Julius Malema a beaucoup déplu au sein même de l’ANC et parmi les alliés au pouvoir. On lui a admis une attaque directe contre le président Zuma et son gouvernement. L’ANC a précisé qu’aucun débordement ne sera toléré. Et sans doute que beaucoup de jeunes, qui auraient voulu participer à cette marche, ont été découragés de le faire.