Liberia : Winston Tubman laisse planer le doute sur sa participation au 2e tour de la présidentielle

Au Liberia, Winston Tubman continue de laisser planer le doute sur sa participation au deuxième tour de la présidentielle prévue le 8 novembre. Le candidat du CDC a pourtant vu l'une de ses conditions satisfaites. Ce week-end, James Fromayan, le président de la commission électorale, a démissionné et a été remplacé par son adjointe Elizabeth Nelson. « Un pas dans la bonne direction mais pas suffisant », estime le challenger d'Ellen Johnson-Sirleaf.

La stratégie ayant porté ses fruits, Winston Tubman maintient la pression et ne rabaisse pas son niveau d'exigences. Après avoir obtenu la démission du président de la commission électorale qu'il accusait de fraudes et de partialité en faveur de sa rivale, le candidat du CDC (Congrès pour le changement démocratique) continue de conditionner sa présence au scrutin de mardi prochain. En fin de semaine passée, lors d'une réunion à Monrovia avec des représentants de la communauté internationale, il a une nouvelle fois demandé un renforcement du contrôle dans le décompte des votes et une augmentation du nombre d'observateurs étrangers.

Selon nos informations, il lui aurait été alors proposé la mise en place d'équipes mixtes composées de représentants des deux candidats, de la Cédéao et du Centre Carter dans les sites où les résultats sont compilés puis numérisés. Une formule qu'aurait déjà accepté Ellen Johnson-Sirleaf. « Aujourd'hui, on peut estimer à 8 chances sur 10 pour que Winston Tubman participe au second tour », avance une source diplomatique.

Si le candidat du CDC menace toujours de jeter l'éponge dans la dernière ligne droite, la présidente sortante, elle, continue d'engranger les ralliements. Après celui de Prince Johnson, arrivé en troisième position lors du premier tour, elle vient de recevoir celui de Charles Brumskine qui avait recueilli plus de 5% des suffrages lors du tour précédent.

Partager :