Le parti d’Ellen Johnson Sirleaf se félicitait mardi du ralliement de Prince Johnson. Avec plus de 11% des voix au niveau national, près de 70% des suffrages dans son comté du Nimba, deuxième plus grand réservoir de voix du Liberia, c’est forcément un soutien de poids. Un soutien qu’il faudra encore confirmer d’ici le second tour dans trois semaines, car il y a trois jours à peine, Prince Johnson montait sur scène avec les partis d’opposition pour dénoncer le travail de la Commission électorale.
D’après les derniers résultats publiés hier, des résultats quasi complets, puisque seuls cinq bureaux de vote restent à prendre en compte à travers le pays, Ellen Johnson Sirleaf est donc en tête, avec 43,9% des voix, suivie de Winston Tubman, qui s’est encore un peu rapproché de la présidente sortante, avec 32,2% des voix. Le candidat du CDC (Congress for Democratic Change), l’emporte dans trois comtés : Montserrado, où se trouve la capitale ; le Maryland, région d’origine de Winston Tubman, dans le sud-est du pays ; et le Grand Gedeh, le comté de l’ex-président Doe, assassiné en 1990 par Prince Johnson.
Troisième donc, Prince Johnson lui-même, et quatrième, Charles Brumskine, ancien président du Sénat sous Charles Taylor avec 5,4 % des suffrages. Les 12 autres candidats sont loin derrière, avec au maximum 1% des voix, mais tous ensemble, ils rassemblent plus de 6% des suffrages.