En ce dimanche 16 octobre, à Monrovia, les rues sont restés calmes : moins de circulation, peu de vendeurs de rue et des églises qui ont fait le plein.
A l’annonce des résultats partiels de la présidentielle, contrairement aux jours précédents, il n’y avait plus de cordon de policiers anti-émeutes autour du siège de la Commission électorale.
Les résultats sur 96% des bureaux de vote dépouillés
La présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf récolte 44 % des voix. Son principal adversaire, Winston Tubman, obtient 32,2 % des suffrages. Même s’il reste 4 % des bureaux de vote à dépouiller, le résultat final ne devrait pas beaucoup évoluer.
Dans la perspective d’un second tour, les électeurs de Prince Johnson et Charles Brumskine pourront donc faire pencher la balance. Crédités de quasi près de 12 % et 5,5 % des voix, les deux hommes n’ont pour l’instant pas donné de consignes de vote officielles. L’ex-chef de guerre Prince Johnson s’est toutefois joint aux partis d’opposition qui dénonçaient depuis deux jours les méthodes de la Commission électorale pour annoncer les résultats. Ces partis avaient appelé dimanche à un rassemblement. Ils étaient quelques centaines de militants au QG du CDC, le parti du candidat Tubman. Un Winston Tubman qui se dit prêt à participer au second tour.