Les candidatures aux législatives en Côte d'Ivoire sont closes et le FPI n'a pas présenté de candidat

En Côte d'Ivoire, les candidatures sont closes depuis hier soir lundi 31 octobre et les législatives auront lieu le 11 décembre prochain. Après les longs mois de crise qui ont suivi l'élection présidentielle de novembre dernier, ce scrutin est censé apaiser la vie politique du pays. Mais on en est encore loin. Le FPI, le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, n'a présenté aucun candidat pour le moment.

La direction du Front populaire ivoirien (FPI) et les représentants de ses alliés du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD) se sont réunis cette après-midi. L'ex-majorité présidentielle n'a pas pu déposer dans les délais les candidatures de ses prétendants à la députation.

En fait, le FPI et le CNRD n'ont pas encore pris la décision de leur participation aux élections du 11 décembre parce qu'ils sont toujours en discussion avec le pouvoir sur un certain nombre de points. Ils exigent notamment la libération de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo et des cadres du FPI actuellement détenus suite à la crise post-électorale. Peu avant le début de la réunion, le chef par intérim du FPI, Sylvain Miaka Ouretto, a précisé que le parti devrait prendre une décision définitive avant la fin de la semaine.

Et pour les partis qui soutiennent le président Alassane Ouattara, c'était la course ces dernières 24 heures pour déposer les candidatures dans les délais. Les formations politiques réunies au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ont pu déposer les dossiers juste avant la fermeture des bureaux d'enregistrement au siège de la Commission électorale indépendante, hier avant minuit.

Partager :