Corne de l’Afrique : les navires marchands britanniques pourront avoir des gardes armés pour lutter contre le piratage

Les navires marchands britanniques auront à leur bord des gardes armés lorsqu’ils passeront au large de la Corne de l’Afrique. Une annonce faite par le Premier ministre britannique David Cameron après s’être entretenu au sommet du Commonwealth en Australie avec les chefs de gouvernement de la région. Une mesure qui vise à lutter contre le piratage.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

L’an dernier, 49 des 53 attaques contre des navires marchands dans le monde ont été lancées au large des côtes de la Somalie. Après s’être entretenu avec ses homologues des Seychelles, de Maurice et du Kenya, le premier ministre britannique a décidé d’autoriser les 200 navires marchands battant pavillon britannique à embarquer des gardes armés lorsqu’ils passeront dans cette zone de l’océan Indien.

« Les bateaux avec des gardes ne sont pas attaqués, ne sont pas détournés avec prise d’otages ou rançonnés, explique David Cameron au micro de la BBC. Le fait qu’une poignée de pirates en somalie réussisse à rançonner tout le système commercial du reste du monde est une véritable insulte. Le reste du monde doit agir de concert beaucoup plus énergiquement ».

Ce sont des anciens commandos de la Royal Navy qui devraient fournir le plus grand nombre de ces gardes armés qui auront le droit de tirer pour tuer. Ces gardes ne seront autorisés sur ces navires qu’au large de la Somalie. Certains pays, comme l’Egypte par exemple, interdisant la présence d’armes sur les bateaux croisant au large de leurs côtes.

Partager :