Les deux navires américain et britannique venus secourir le Montecristo n'ont eu qu'à se montrer. À la vue du Fort Victoria et de la frégate américaine qui l'accompagnait, les pirates se sont rendus sans résistance.
« La démonstration de force écrasante de deux navires de guerre a été suffisante pour persuader les pirates somaliens que se rendre était la meilleure option. Ils se sont par conséquent dirigés vers le poste d'équipage, tout en montrant qu'ils étaient désarmés . Cela a permis à une équipe du Fort Victoria de procéder à un abordage sans résistance» raconte Geoff Bewley, porte-parole du commandement maritime de l'Otan, à Northwood (Royaume-Uni).
Capturés, les 11 pirates ont été placés en détention sur le bâtiment britannique. Le ministre de la Défense italien a annoncé qu'ils seraient remis aux autorités judiciaires.
Quant aux 23 membres de l'équipage, ils ont été retrouvés sains et saufs, dans la partie blindée du navire où ils étaient réfugiés depuis lundi.
Parti de Liverpool, le navire faisait route vers le Vietnam lorsqu'il a été attaqué, au large des côtes somaliennes.
C'est le troisième bateau italien détourné depuis le début de l'année. Le Rosario d'Amato et le pétrolier Savina Caylyn avec 43 marins italiens, philippins et indiens, sont aux mains des pirates depuis, respectivement, le 21 avril et le 8 février.
Pour répondre à cette menace, la conférence des armateurs italiens a annoncé ce matin que des militaires pourraient désormais embarquer à bord de ses navires pour leur protection.
Le document prévoit que dix équipes composées de six militaires pourront être embarquées à bord des embarcations navigant dans des zones à risque.
À consulter :