Attentat de Marrakech : le Parquet de Rabat fait appel des peines les plus légères

Au Maroc, après le verdict de vendredi 28 octobre dans le procès de l’attentat de Marrakech en avril dernier, le Parquet de Rabat a décidé de faire appel. Non pas sur la peine de mort et la peine de prison à perpétuité contre les deux principaux accusés mais sur les condamnations des sept autres accusés. L'attentat à la bombe avait fait dix-sept morts, dont huit Français et trois Suisses. 

Ce n’est pas la globalité du verdict mais les peines de prison de 2 et 4 ans pour sept des neuf prévenus que le procureur a choisi de remettre en question. Ces peines sont bien en deçà de ce qu’avait requis le Parquet. Il avait demandé la prison à perpétuité pour constitution de bandes criminelles et non-dénonciation.

Ces sept personnes sont essentiellement accusées d’avoir été informées du projet d’attentat à Marrakech - pour quatre d’entre elles avant, pour les trois autres après - et de ne pas l’avoir dénoncé à la police.

La décision de faire appel devrait en tout cas satisfaire les familles des huit victimes françaises. Toutes se sont dites très choquées vendredi par ces peines de prison trop clémentes, selon elles. En face, les avocats de la défense ont dit vouloir également faire appel. Ils plaident pour leur part l’absence de preuves et des aveux obtenus sous la torture.
 

Partager :